Saint-Augustin
Adresse de l’église
Place de l’Altitude Cent – 1190 Forest
Voir le plan d’accès
Arrêt Altitude Cent
Arrêt Altitude Cent (ou Arrêt Tournoi)
Célébrations
-Dimanche à 10h
-Mercredi à 18h ( dès 17h : écoute et sacrement de réconciliation et après la messe: adoration eucharistique jusqu’à 19h)
-Et chaque premier vendredi du mois de 16h à 18h : adoration eucharistique
Ouverture de l’église Célébrations
– Mercredi de 12h à 19h (messe à 18h)
– Dimanche de 9h à 12h (messe à 10h)
– Vendredi de 16h à 19h
Activités culturelles / visites
L’église Saint Augustin sera ouverte avec possibilité d’accès accompagné au panorama
Au cours de la mauvaise saison, seules les demandes de visites privées pour des groupes constitués sont acceptées, sans garantie de visibilité depuis le panorama.
L’agenda 2023-2024 risque d’être perturbé par le projet de rénovation qui doit démarrer. Nous publierons les dates dès que le planning des travaux aura pu être finalisé avec les intervenants.
L’église Saint Augustin sera ouverte avec possibilité d’accès accompagné au panorama ici
Pour toute information complémentaire: fesa@proximus.be
Découvrez ici ce que vous pourrez admirer depuis le sommet de la tour,
grâce au travail photographique de Mr Hamblenne,
Présentation de l’église
– Sur Église Saint-Augustin – Inventaire du patrimoine architectural (heritage.brussels) (cliquer sur le « FR » pour obtenir la version en français)
– Guide du visiteur (disponible à l’entrée de l’église)
– Sur Wikipedia
(Re)Lifting de Saint-Augustin
Rénovée en 1997, notre église Saint-Augustin ne pourra se passer d’un nouveau lifting
Depuis 2017, le conseil de fabrique de la paroisse Saint-Augustin s’est inquiété des dégradations grandissantes que l’on observe surtout sur les façades extérieures de l’église. Celles-ci sont notamment la cause des infiltrations régulièrement constatées dans l’église.
Pour rappel l’église, construite entre les années 1933 et 1935, et classée en 1988, a fait l’objet d’une rénovation très importante en 1996 et 1997. En plus de la rénovation de la structure en béton, un revêtement avait été apposé sur le béton aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église. Cette rénovation lourde n’avait pu se réaliser que grâce à un support important de l’union européenne.
Le conseil de fabrique a pris contact avec le département des Travaux publics et de l’Urbanisme de la commune de Forest pour analyser comment s’attaquer aux dégradations observées. Après plusieurs réunions, il a été décidé de confier à la commune la maîtrise d’ouvrage de la restauration et rénovation, car la commune dispose des compétences requises pour mener à bien ce genre de projet. Par ailleurs, le coût de pareille entreprise dépasse largement les capacités financières de la fabrique d’église qui devra faire appel largement au support des pouvoirs publics (commune, région). Une convention de délégation de la maîtrise d’ouvrage a été signée.
Au cours de l’automne 2017, la commune a lancé un appel d’offres visant à sélectionner un bureau d’experts qui devra établir un diagnostic des problèmes observés et des remédiations possibles, pour ensuite produire un cahier de charge détaillé des travaux à réaliser. Le collège échevinal a sélectionné un bureau d’étude à la fin du mois de décembre et est dans l’attente d’une confirmation de la région bruxelloise. Le bureau d’étude devrait normalement se mettre au travail à la fin du mois de février.
On peut raisonnablement espérer que le bureau d’étude produira son rapport et le cahier de charge détaillé à la fin de l’été 2018. S’ensuivra un appel d’offres pour sélectionner une ou plusieurs firmes qui seront chargées de réaliser les travaux de réparation et rénovation, comme prescrits par le bureau d’étude.
Le conseil de fabrique continue à suivre ce dossier important en collaboration étroite avec la commune. Le conseil de fabrique veillera à informer régulièrement la communauté paroissiale de l’évolution du dossier.
Paul Bodart, président du conseil de fabrique